MIRATUS

L’objectif principal de Miratus est de promouvoir l’inclusion sociale d’enfants, d’adolescents et d’adultes des quartiers défavorisés qui entourent l’association, via le développement et l’exécution de projets pouvant englober des activités culturelles, pédagogiques, sportives avec un accent spécifique sur le badminton.

Pour atteindre cet objectif, le projet propose donc chaque jour des entraînements de badminton pour tous les niveaux et tous les âges mais également des cours de musique, d’informatique, des conférences éducatives et culturelles, des sorties, des réunions avec les parents des élèves, et donne l’opportunité aux enfants de participer à des tournois dans le Brésil (et pour les meilleurs à l’étranger), ce qui leur permet de découvrir des milliers de choses.

miratus
Les enfants de Miratus autour de Gwenaelle Maitre, bénévole de l’association

Les effets attendus:

Le badminton est une activité très sociale qui réunit tous les aspects d’un sport de loisir, et peut être pratiqué par les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, hommes et femmes.

Il provoque rarement, des lésions et présente peu de risques pour les participants. C’est un sport qui n’a aucune contre-indication et est recommandé pour les enfants de 04-06 ans comme un sport de loisir et à partir de 7 ans en tant que sport de compétition.

Dans la pratique du Badminton, la taille et la force physique des joueurs ne sont pas des facteurs décisifs pour le succès, en utilisant plus de tactique, d’agilité, d’endurance et de vitesse de réaction.

Actuellement, l’association accueille autour de 150-200 jeunes chaque semaine (parmi lesquels 50 jouent à haut niveau), jeunes qui sont encadrés par une dizaine de professionnels et un nombre équivalent de volontaires. Le projet social Miratus vise à favoriser la pratique du badminton par les jeunes des favelas, les éloignant ainsi des dérives de la rue.