Run Heart : courir pour la bonne cause

9 mars 2016

Source : http://www.raidedhec.com/monde-du-raid/actualites-219

Plusieurs membres du Raid EDHEC étaient présents le 14 février dernier au départ de la course organisée par « Enfance, Espoir et Bonheur », tandis que d’autres contribuaient au balisage de la course.

Il y avait bien mieux à faire que de passer la Saint Valentin avec sa dulcinée autour d’un plat de spaghetti : c’est en effet en ce jour de fête des amoureux qu’a eu lieu la première édition de Run Heart, une course à cheval entre Roubaix et Villeneuve-d’Ascq, à l’initiative de l’association « Enfance, Espoir et Bonheur ». Celle-ci vient en aide aux enfants et aux déshérités de France, de la région indienne du West Bengale et de Rio en y soutenant des associations autonomes et transparentes dans leurs activités. Elle tenait à partager ses valeurs et à faire connaitre son action, le tout dans un climat sportif et chaleureux. Au Raid, nous avons trouvé cela très réussi.

Ainsi, nous fûmes nombreux à nous engager dans l’un des deux parcours, au choix le 6 ou le 12km, les autres assurant les inscriptions, le ravitaillement (très fourni) sur le 12km ou bien le balisage de la portion passant par le campus de l’EDHEC. C’est d’ailleurs à partir de là que se sont élancés 40 concurrents pour le 6km, le départ du 12 s’effectuant du Decathlon Campus. A noter que l’échauffement zumba a réuni bon nombre d’adeptes qui se sont découvert, peut-être, une nouvelle passion.

Certains courageux ont bien voulu nous livrer leurs impressions, à commencer par Augustin PIQUERAS, en lice sur le 6km : « au moment où le coup de starter retentit, les cris de la foule me galvanisent. Je me sens frais et j’accroche le train de tête composé de Benjamin NAST et du marathonien [Christophe CHEVALIER]. Ça part vite. La petite boucle de l’EDHEC est vite avalée. »

« Le marathonien nous distance rapidement et avec NAST, on se lance dans une course poursuite effrénée, continue-t-il. Mais très vite on ne l’aperçoit plus… Alors on redouble d’effort ! NAST, qui était devant jusqu’alors, m’indique qu’il ressent une douleur au genou, alors je prends le relai. […] Le rythme est soutenu jusqu’aux escaliers d’un pont qu’il fallait traverser. Là, les jambes sont tétanisées. »

Je vous avoue parfaitement comprendre ce qu’il a ressenti : cette difficulté, qui marquait une rupture dans le parcours, était brève mais intense. Heureusement que l’arrivée n’était plus loin : nos deux acolytes complèteront le podium derrière Christophe CHEVALIER ; pour ma part je me classe 8ème, après avoir réussi l’exploit de me tromper de chemin dans la dernière ligne droite. Et qu’en pense Juliette LEONARD ? Auteure d’une belle course en compagnie de son amie Lise PINHAS, elle souligne la qualité de la signalisation, du ravitaillement final et des speakers qui animaient l’arrivée.

Sur le 12km, notre seul représentant, Victor RICORDEL, se classe 3ème sur 60, derrière Bastien CUVELIER et Baudouin DESTREMAU. Quelle que soit la distance, les coureurs s’accordent à dire que le lancement de cette première édition était une réussite ; le Raid EDHEC se fera un plaisir d’y revenir l’année prochaine.

P.Casassa

 

-->